Un « V » : des fleurs sur l’alsphate à Mont-Joli
Le 9 juillet 1985, 11h
Première lettre, premier arrêt à Mont-Joli, je suis nerveuse, je me demande comment sera reçu mon projet. Je suis préparée. Je vois une imprimerie "Imprimerie Service". C'est de bonne augure pour approuver une lettre. Je suis accueillie par Lise Paradis, native de Grand-Métis. Je lui explique mon projet, je jase avec elle de sa vie en Gaspésie. Elle signe mon carnet de voyage. En même temps, un client entre dans l'imprimerie, je lui parle également de mon projet, il est intéressé et il signe aussi mon carnet de voyage. Je me rends compte qu'il s'agit de l'artiste bien connu Marcel Gagnon de Ste-Flavie, il m'invite à visiter sa galerie, je n'y manquerai pas à la fin de mon tour de Gaspésie.
Mon action : En sortant de l'imprimerie, je regarde autour. Avec quoi vais-je former ma lettre "V". Je vois un champ de marguerites et un bout d'alsphate, un beau contraste. Je demande à William, mon garçon, s'il veut cueillir des marguerites avec moi pour former un beau "V" sur l'alsphate. Il me répond : - Oui, et on apportera un bouquet de marguerites à grand-maman Rita à Bonaventure. Comme vous le voyez sur la photo, nous avons cueilli de jolies marguerites et formé un "V" sur l'alsphate.Je tiens à ce que mes lettres soient éphémères, que mon action n'altère pas l'environnement et que les seules traces soient des photos et mon carnet de voyage.Je suis heureuse que William participe à mon projet et je suis déjà confiante que mon projet a un sens.
Puis, nous reprenons le panel pour un tour de la jolie ville de Mont-Joli que je vous invite à visiter lors de votre passage en Gaspésie. En route pour Sayabec...mon projet est commencé.