Si vous avez la chance de visiter Paris une fin de semaine, c'est mieux que rien. Une semaine ou deux, c'est mieux, comme le lait. Je pensais connaître un peu Paris pour y être venue quelques fois, quelques jours à la fois. Même après un mois complet en juillet 2010, j'ai compris. Il faut des mois et des années pour découvrir, connaître un peu et apprécier cette ville. Comme j'ai la chance de revenir souvent ici à Paris, je continue mon projet de land art tout comme je l'ai fait autour de la Gaspésie. Les étapes sont sensiblement les mêmes sauf que, au lieu de fabriquer des lettres à chacun des arronsissements, je repère une lettre pour former ainsi : J'AI DEUX AMOURS : QUÉBEC - PARIS, comme le chantait si bien Joséphine Baker. Un gros contrat. J'ai souvent du mal à calculer le temps que je dois prendre pour réaliser un projet, je pensais bien le terminer en un mois. À la fin du mois de juillet 2010, je n'avais fait que dix arrondissements et c'était déjà beaucoup. L'été dernier, en mai 2011, il me restait à la fin du mois, à faire les 5ième et 6ième arrondissement ainsi que le Bois de Boulogne et le Château de Vincennes. Ce que je me propose de réaliser, étant présentement à Paris. J'ai pense avoir tout mon temps, mais j'ai le goût de revoir des arrondissements que j'ai aimés. Il y a aussi les nouvelles grandes expositions, Paris est LA ville de toutes les formes d'art. Chaque jour, vous découvrirez les expos visitées sur mon blogue. Quatre fois par semaine, je prends des cours de gravure pour améliorer mes techniques, et ce, au Musée du Carnavalet et au Petit Palais, j'ajouterai mes travaux dans ce site. Bien sûr, il s'agit pour moi d'un prétexte à mon travail artistique. Le but premier de ce projet ici à Paris est de m'approprier, de me faire connaître cette magnifique ville, à ma façon, en marchant la ville, en y marquant mon passage par une lettre et en essayant de parler à au moins une personne par arrondissement, ce n'est pas évident, c'est plus facile en Gaspésie. Je trouve des trucs, par exemple en prenant mon cours de gravure, je parle aux gens des ateliers. Je leur explique mon projet, j'ai obtenu ainsi bien des signatures de différents arrondissements. Finalement, je me suis fait des amies qui me présentent à d'autres amies et j'ai fini par me faire un petit réseau, j'en suis bien heureuse. Il faut dire que les Québécois sont bienvenus et appréciés en France, on nous appelle les cousins. Et c'est bien vrai, on vient tous de quelque part en France. Enfin, je vous donne les étapes de mon projet à Paris:
1- D'abord mon projet a été planifié à Sherbrooke, j'ai associé chacune des 20 lettres aux 20 arrondissements. Comme il me restait 3 lettres, j'ai ajouté le Bois de Boulogne, Versailles et le Château de Vincennes. J'ai donc 23 endroits à planifier pour marcher et réaliser mon projet.
2- Je marche donc dans les rues de chacun des arrondissements, je visite les monuments, les expositions. Cela peut prendre quelques heures ou toute la journée ou plusieurs journées.
3- J'essaie de rentrer en contact avec au moins une personne à qui j'explique mon projet. Je ne provoque pas la rencontre, je laisse venir les choses, cela peut être dans un restaurant, quelqu'un qui me parle pour une raison ou pour une autre. Souvent, il ne se passe rien du tout, j'ai dû revenir plusieurs fois dans quelques arrondissements. C'est normal, tout le monde ne parle pas à tout le monde.
4- Quand je rencontre une ou plusieurs personnes, je leur explique mon projet, la plupart du temps, mon projet est bien reçu. Je leur demande de signer leur nom ou leurs initiales sur une carte plastifiée de la ville de Paris. Personne n'a refusé jusqu'ici. La plupart me laisse leur adresse électronique, je leur promets de les contacter lorsque mon site web sera actif. Pour le moment, j'attends que mon site soit plus avancé pour les contacter.
5- Le soir, sur mon blogue, dans le présent site, je raconte ma journée et j'y ajoute des photos prises dans la journée.
6- Enfin, je dessine, je peins et je réalise des gravures ici à Paris, de ce que je considère d'important dans chacun des arrondissements, lesquels seront placés dans ce site web.
Voilà, ce projet est d'abord fait pour moi, pour que je connaisse mieux la ville lumière, pour que je ne l'oublie pas. Je vous offre mes quelques instants vécus à Paris, peut-être que cela vous donnera envie de la connaître aussi pour de vrai. Je vous le souhaite.