Jocelyne Arsenault

Quoi de plus gênant que de parler de soi directement?  J’ai pensé répondre au questionnaire de Proust. Ce que je trouve intéressant, c’est qu’au fil des années, il change, il évolue. Je réponds donc aux questions, cela vous permettra de me connaître un peu, vous pouvez faire de même de votre côté. Connais-toi toi même disait l’autre.

1- Ma vertu préférée: La patience, j’y travaille.

2- La qualité que je préfère chez un homme: L’indulgence, pitié pour les handicapés, les malheureux du corps, de l’âme et de l’esprit.

3- La qualité que je préfère chez une femme: L’indulgence, pitié pour les handicapées, les malheureuses du corps, de l’âme et de l’esprit.

4- Ce que j’apprécie le plus chez mes amies et amis: Quand elles, ils me racontent leur vie, j’ai envie d’en faire des personnages de romans.

5- Mon principal défaut: hum ! j’y reviens, j’en ai trop.

6- Mon occupation préférée: Ne rien faire du tout, j’y travaille. Pour le reste, j’aime créer des univers dans l’écriture, la gravure et la poterie.

7-Mon rêve de bonheur: le tour du monde avec beaucoup d’autres carnets de voyage

8- Quel serait mon  plus grand malheur: Qu’on ne m’aime plus, qu’on m’oublie, caput, complètement.

9-Ce que je voudrais être: Meilleure au fil des jours en poterie, en écriture, en cuisine, dans tout ce que je fais.

10-Le pays où je voudrais vivre: En Gaspésie où je suis née. Quelques mois à Paris et les hivers en Floride.

11-La couleur que je préfère: Le noir parce que ça aminnnncit. Parce que le noir comprend toutes les couleurs et que j’aime toutes les couleurs.

12-La fleur que j’aime: La marguerite que j’effeuille encore.

13-L’oiseau que je préfère: Ce petit colibri qui vient me visiter tous les étés, je suis sûre que c’est le même.

14-Mes auteurs favoris en prose: Miguel Cervantes, Marguerite Yourcenar, Marguerite Duras, Marcel Proust, Jean D’Ormesson, Hermann Hess, Robert Ludlum, Michel Tremblay, Marie Laberge, et tout ce qui se rapproche de ces auteurs, dont Sybil Canac naturellement.

15-Mes poètes préférés: François Villon, Ruteboeuf, Gaston Miron, Leclerc, Vigneault, Charlebois, Ferland, Féré, Brel, Brassens, Daniel Bélanger, Pierre Lapointe, Richard Desjardins, Richard Séguin et j’en oublie.

16-Mes héros dans la fiction: Don Quichotte, Robin des Bois, Elizabeth Valinder, Michael Corleone, Astro le petit robot.

17-Mes compositeurs préférés: Tous ceux que Edgar Fruitier aiment, c’est beaucoup je sais, je ne voudrais pas en oublier.

18-Mes artistes préférés: Calder, Miro, Picasso, Chagall, Matisse, Cézanne, Braque, Munch, Redon, Lemieux, Riopelle, Corno, dans ces eaux-là.

19- Mes héros dans la vie réelle: Mon fils William, ma mère et mon père. Obama itou.

20-Mes héroĩnes dans l’histoire: Sapho, Marie Curie, Virginia Wolf et Chanel.

21-Ce que je déteste par dessus tout: Le mépris de l’autre par racisme et consdescendance.

22-Personnages historiques que je déteste le plus: Hitler, Mussolini et Compagnie.

23-Le fait militaire que j’admire le plus: Que mon père se soit engagé dans l’armée dans la 2ième Guerre mondiale avec 6 enfants à charge, découragé de la vie, ne voyant que cet issu contre la pauvreté. Le fait aussi que ma mère soit rester seule pendant 4 années à prendre soin de leurs 6 enfants. Je n’étais pas encore née, c’est comme si je l’avais vécu, comme si j’étais avec eux pour en avoir entendu parler.

24- Le don de la nature que je voudrais avoir: Faire mille choses à la fois et bien les faire.

25- Comment j’aimerais mourrir: De mort naturelle, entourée de William, Chou et de tout le monde que j’aime.

26- État d’esprit actuel: Coupable d’être heureuse, de ne manquer de rien.

27- Faute qui m’inspire le plus d’indulgence: La paresse, parce qu’on devrait avoir le choix de ne rien faire, de ne rien dire, de ne rien avoir, d’être rien. Il y a trop de choses qu’il faut être à la fois toute la vie,  pour plaire et surtout pour ne pas déplaire et c’est fatigant.

28-Ma devise: Vivre et laisser vivre

Ouf, j’ai fini.

Mon CV Jocelyne Arsenault